Pour cet article, il me semblait indispensable de vous donner un cas pratique.
Pour des raisons de confidentialité avec mes consultants, je vais donc vous dire ce que la naturopathie à fait pour moi.
Nous sommes en 2001 sur la photo de gauche avec 120 kg pour 1m85, on est pas dans l'obésité mais on en est très proche!
La photo de droite est de 2019, en sortie d'une compétition sportive (culturisme) avec 85 kg pour 46 ans.
Entre les 2, une prise de conscience que malgré 10 heures de sport par semaine, mes 6000 kcl du quotidien me dirige vers des troubles grandissants...digestifs, articulaires, musculaires et hormonaux! Bref il faut réagir.
Je me dirige donc vers une naturopathe de Fouesnant (aujourd'hui retraitée), qui reprends toute mon hygiène de vie, que je pensais idéale.
Ancien militaire, j'ai toujours pris soin de mon corps, mais avec des fausses croyances quant à la nutrition et la supplémentation et contre productives pour ma santé.
Si ma première réaction fut de refuser cette proposition de changement, 1 mois cloué au lit à cause d'un lumbago (du à une sortie de voiture trop rapide), me fait revoir ma position.
C'est ce que l'on appelle le CHEMINEMENT.
Il faut être prêt pour ce changement, car tout vient de soi. Le naturopathe ne fait qu'accompagner et donner les indications du changement, mais tout le travail vient de nous.
Donc, fini les laitages, le gluten, les gourmandises sucrées et les pizzas/bières avec les copains, les protéines en poudre et autres compléments alimentaires qui me coutaient une fortune, et place aux jus à l'extracteur, aux graines à germer, et à une alimentation flexible, vivante et biologique.
Il m'aura fallu plus de 8 mois pour parvenir a tenir ce nouveau mode de vie, sans pour autant être extrémiste dans ma pratique des conseils de ma naturopathe, mais les résultats furent au rendez-vous, avec plus d'efficacité dans mes pratiques sportives (à l'époque je pratiquais les sports de combat et la plongée), moins de phase de stress et un sommeil plus réparateur, une libido revenue à la normale, et presque plus de troubles digestifs. Et une perte de poids de près de 20 kgs
Cet épisode de ma vie, m'a convaincu par la suite de poursuivre ce cheminement jusqu'à en faire mon métier.
Ne doutez pas des capacités extraordinaires de votre corps à retrouver la pleine santé, et faites vous aussi la démarche de remettre les choses à plat, pour ainsi vivre mieux, et en pleine santé.
Bien à vous,
Fabrice VIVIER