Pourquoi tu digère mal quand il fait chaud? Comment y remédier
Pourquoi ton système digestif déraille dès qu’il fait chaud ? (Et comment l'éviter)

Pourquoi ton système digestif déraille dès qu’il fait chaud ? (Et comment l'éviter)
Quand le thermomètre grimpe, notre corps s'organise pour évacuer la chaleur.
Sa priorité absolue : maintenir sa température interne.
Pour y parvenir, l'organisme dirige le flux sanguin principalement vers la peau pour activer la transpiration, au détriment du système digestif.
Ce manque d'irrigation sanguine explique pourquoi la digestion difficile en été devient un problème si fréquent.
Ballonnements et transit : les effets de la chaleur sur l'estomac
- Une digestion au ralenti : Moins irrigués, l'estomac et les intestins fonctionnent au ralenti. Les aliments stagnent, ce qui rend le système digestif beaucoup plus sensible.
- Un microbiote perturbé : Le stress thermique altère la flore intestinale. C'est la porte ouverte aux ballonnements, aux crampes abdominales et aux accélérations soudaines du transit.
Ce phénomène touche tout le monde, que l'on soit sédentaire ou actif. Si vous ajoutez à cette météo un effort physique (travail manuel, marche, jardinage ou sport), les muscles réclament aussi leur part de sang, aggravant immédiatement les troubles digestifs.
L’erreur classique : boire de l’eau glacée en été
Boire de l'eau gelée quand l’organisme est en surchauffe crée un choc thermique direct dans l'estomac.
C'est le meilleur moyen de provoquer des spasmes, des douleurs gastriques ou une diarrhée réflexe.
Le bon réflexe : Privilégiez une eau fraîche (autour de 10-15°C) ou à température ambiante pour hydrater le corps sans l'agresser.
Comment bien digérer pendant la canicule ? Les réflexes naturopathiques
Pour préserver votre confort intestinal et éviter les désagréments liés à la chaleur, adoptez ces quelques habitudes simples :
- Une hydratation régulière et minéralisée : Buvez par petites gorgées tout au long de la journée, sans attendre la sensation de soif. En cas de forte sudation, optez pour une eau riche en minéraux pour compenser les pertes en électrolytes.
- Des repas légers et digestes : Évitez les plats trop gras, les fritures ou les repas trop copieux qui demandent une énergie digestive colossale. Misez sur des aliments riches en eau (concombre, melon, courgettes).
- Adaptez votre rythme journalier : Limitez les efforts importants aux heures les plus chaudes de la journée (entre 12h et 16h). Privilégiez la fraîcheur du matin ou de la fin de soirée pour vous activer.
Prenez soin de votre santé et adaptez votre rythme aux températures !
Fabrice VIVIER, Naturopathe Certifié, spécialisé dans les troubles digestifs
#sante #bienetre #digestion #canicule #naturopathie #confortintestinal #nutritionete

Jambes lourdes, gonflement, fatigue : pourquoi le drainage lymphatique Vodder est efficace à Lorient







